Spirales évolutionnaires

SolèneExpo-001

Une pièce progressive et graduelle, allégorie de la temporalité qui façonne et transforme l’existence. Une pièce multiforme et plurielle, symbole de nos métamorphoses. Une série qui témoigne des vicissitudes d’une destinée humaine : toujours en mouvement, jamais semblable, souvent mutilée bien que formant un tout.

De la naissance à la vieillesse, l’existence est présentée dans cette double spirale inversée comme une double dynamique d’extension de soi puis de repli sur soi. L’existence n’est-elle rien d’autre qu’un nouveau-né enroulé, puis d’un être qui se déploie et qui achève sa vie en se repliant sur lui-même ? C’est la question qui nous est posée par cette hélice aux strates superposées, se rejoignant par endroits pour symboliser les déjà vus de l’existence.

Une pièce destinée, comme le commun des mortels, à subir l’épreuve du temps : la matrice, conçue par ordinateur et imprimée en trois dimensions, sera à l’origine d’un moule en plâtre, qui lui-même donnera naissance à une quarantaine de pièces coulées en porcelaine ou en faïence, qui seront estropiées, rouillées, émaillées ou abandonnées à leur sort (de 1 mois à 1 an de vie). Et puisque chaque destinée est singulière, chaque pièce de cette collection de spirales aura son identité propre.

Solène-Aout-2017-001

Solène-Aout-2017-004Solène-Aout-2017-005SolèneExpo-006.jpg