Les femmes de Monsieur X

Solène-027

Les Femmes de Monsieur X »

Monsieur X est un homme entouré de plusieurs femmes dont Solène Dumas nous présente les sexes comme autant de portraits montrant leurs différences…

Femmes de cet homme, que je sois sienne, son amie, sa protégée ou encore une rencontre libertine, je suis ce sexe, avec mes lèvres, mes orifices, mon clitoris (ou sans). Il est ce qui me constitue, il est une part de qui je suis, il est mon histoire, mes souvenirs, mon futur, il est ce par quoi je vis.
Que je m’appelle Angie, Flaure, Aïcha, Sariah, Yaël, Désirée ou Carmen, quelle que soit ma culture, quel que soit mon âge, que j’ai été déflorée ou non, quels que soient mes désirs, je suis une femme avec un sexe, qui lui est propre. Et, en ce sens, je suis à découvrir, à appréhender, à voir, à toucher.

Les sexes de Solène Dumas racontent plusieurs histoires : elle nous montre les femmes de M. X. Chacun est disposé sur un coussin de velours noir, ces porcelaines ressortent belles et immaculées. Chacune est différente parce que chacune a son histoire. Ils sont autant de bijoux qu’il est bon de sublimer. Tous ces sexes, avec leurs diversités, sont autant de femmes qui, à elles toutes, sont la femme parfaite pour M. X, son idéal…
Avec ces fleurs dans leurs écrins, Solène Dumas questionne la place de la femme dans la société, les modèles sociétaux avec lesquels on vit, elle propose une autre manière d’envisager le vivre ensemble et dénonce, dans un même temps, les dérives liberticides à l’encontre des femmes.

 

 

Solène-029Solène-028Solène-030Solène-031